Dix associations régionales actives dans le sport, la culture et l’aide à la jeunesse soutenues par Brussels South Charleroi Airport dans le cadre de son appel à projets ESG

CP Appel à projets

CHARLEROI, 1er juillet 2025 – En tant qu’acteur responsable, Brussels South Charleroi Airport s’engage aux côtés d’organisations régionales soucieuses de soutenir la promotion de ses valeurs. Suite à l’appel à projets lancé en janvier dernier, dix associations actives dans le sport, la culture et l’aide à la jeunesse ont été choisies pour bénéficier du soutien financier de BSCA, soit 50.000 euros répartis entre les différents projets.

En janvier dernier, Brussels South Charleroi Airport lançait la seconde édition de son appel à projets ESG vers des associations régionales actives dans le sport, la culture et l’aide à la jeunesse. L’objectif est de soutenir des acteurs sociétaux porteurs de projets en adéquation avec les valeurs de BSCA, à savoir l’engagement, la confiance et le respect. Une démarche qui s’inscrit parfaitement dans le cadre du projet Well’Air, la plateforme interactive, sociétale et inclusive initiée par la Sowaer et qui encourage la participation des acteurs aéroportuaires dans des projets non aéroportuaires à proximité des sites aéroportuaires. 

Cet appel a suscité l’intérêt de nombreuses associations de la région qui ont été présentées au jury composé de professionnels issus du secteur. Au final, dix projets ont été choisis, dans les différentes catégories. Les associations pourront bénéficier d’un soutien financier, d’un montant total de 50.000 euros répartis entre les projets, et d’une belle visibilité. BSCA s’engage également à les accompagner dans la concrétisation de leurs projets.

Les lauréats

Pour l’axe Sport :

  • Charleroi Volley (5.000 euros) :  L'association a pour but de promouvoir l’éducation physique en général et plus particulièrement le volleyball et le beach-volley. Ils sont aujourd’hui le club ayant le plus de jeunes de – de 18 ans de toute la province du Hainaut. Leur but est de ne plus devoir refuser des dizaines de jeunes qui ont fait appel à leur club par manque de place ou par manque d’encadrants. Le club souhaite rester un club élite accessible, avec des cotisations annuelles calculées au plus bas pour pouvoir offrir ce service à toutes les personnes de l’entité et la région.

 

  • Atelier M (3.000 euros) : Le projet Freebike vise à encourager le sport et la mobilité douce chez les jeunes de Charleroi en leur donnant accès à des vélos et casques. A travers des ateliers spécifiques, il souhaite sensibiliser à une mobilité plus durable tout en leur offrant un moyen de déplacement écologique et accessible. Ces vélos seront utilisés lors d’animations, de sorties en groupe et pourront également être prêtés gratuitement aux jeunes. Ce projet favorise l’autonomie des jeunes et répond à un besoin réel d’alternatives de transport dans la région.

 

  • Debjarun (7.000 euros) : La Debjarun Academy a pour but de promouvoir le sport et plus particulièrement l’athlétisme, en proposant une prise en charge globale du coureur: encadrement pluridisciplinaire, approche inclusive et programmation équilibrée, permettant à toutes et à tous de s’épanouir et de progresser tout au long de l’année.

Pour l’axe Culture :

  • Marchienne Babel (8.500 euros) : Le projet a pour objectif de mobiliser les riverains du site des ‘Zabattoirs’, qui jouxte la rivière l’Eau d’Heure, et de les sensibiliser aux problèmes de nuisances et de pollution qu’elle connaît. Les inviter à participer aux divers ateliers créatifs gratuits et ensemble nettoyer, embellir les rives de ladite rivière, installer le mobilier urbain et les sculptures créés dans leurs ateliers.

 

  • Circomédie (5.000 euros) : Le projet vise à préparer et organiser un événement regroupant plusieurs disciplines artistiques mises en scène collectivement sur le site de l’ancienne abbaye de Soleilmont. Les artistes seront des jeunes de 11 à 18 ans issus de plusieurs écoles ou associations. Ceux-ci pratiquent leur discipline depuis plusieurs années et ont donc atteint un certain degré technique. Cet événement sera prolongé par un échange européen et sera programmé chaque année à partir de 2026.

Trois maisons de jeunes (Maison de Jeunes de Couillet, Centre de Loisirs Actifs L’Eveil et Maison de Jeunes Case Départ) ont également été soutenues. Bien que le projet initialement proposé par chacune n’ait pas été retenu, le jury a souhaité permettre aux jeunes de bénéficier d’une sortie culturelle, et a donc attribué 500 € à chacune des structures.

Pour l’axe Aide à la Jeunesse :

  • Alternative 21 – Projet Fracasse (10.000 euros) : Fracasse est un atelier de musique inclusif qui permet à des jeunes porteurs de déficiences intellectuelles/autisme ou ordinaires d’éveilleur leur créativité, leur envie de créer, leur besoin de s’extérioriser au-delà de leur singularité, déficience ou encore précarité économique, sociale ou affective.

 

  • Opération Papa Noël / Pôle Nord (10.000 euros) : La mission principale est de gâter les enfants à Noël en mobilisant la population, principalement via le parrainage. Les parrains achètent un cadeau de Noël à leur enfant parrainé. Environ 5% des parrainages ne sont pas honorés jusqu’au bout. Pour compenser, l’ASBL organise diverses actions de financement : marchés de Noël, concerts, événements solidaires…