Infos touristiques

Bienvenue dans le Pays de Charleroi !

L'aéroport de Charleroi est situé en pleine région carolorégienne. Les Carolos (et les Belges en général !) sont connus pour leur enthousiasme, leur générosité, leur amabilité et leur joie de vivre.

 

Saviez-vous que vous allez atterrir dans la région la plus prospère de la Révolution industrielle ? Les Musées de la Mine, du Verre et de l'Industrie vous feront découvrir ce passé industriel florissant.

Continuez votre parcours avec le plus grand musée d'Europe consacré à la photographie !

Si vous préférez l'air frais aux musées, promenez-vous dans le centre historique de Charleroi, et remarquez de splendides façades de style Art nouveau, ou encore le beffroi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Lors de votre ballade, vous risquez de croiser des héros de bande dessinée belge de taille gigantesque. Mais ne soyez pas surpris… Après tout, Charleroi est la capitale de la bande dessinée !

Plus d'infos :

www.paysdecharleroi.be

En terre belge !

La Belgique est peut-être un petit pays… mais certainement fort en caractère ! Vous y serez accueillis très chaleureusement par ses habitants, tous très attachants et surtout… bons-vivants !

Le chocolat, les bières, les frites, les gaufres, le spéculoos… La Belgique est un pays de gourmand et de gourmets ! Outre ses mets, la Belgique a beaucoup d'autres curiosités à offrir, comme ses diamants, sa dentelle, son art, sa culture et son architecture dans les « villes d'art », la côte belge le long de la mer du Nord, son poumon vert : les Ardennes…

Sans oublier… Sa belle capitale, Bruxelles. Les touristes se déplacent du monde entier pour visiter l'Atomium, la Grand'Place, le Musée Magritte, Mini-Europe, le quartier parlementaire…  Ou peut-être auriez-vous plutôt en tête celui qui symbolise la ville, le Manneken Pis, ce petit bonhomme de bronze urinant dans une fontaine. Connaissez-vous sa légende ? Découvrez-la lors de votre visite à Bruxelles !

Plus d'infos :

https://visit.brussels/fr

www.belgique-tourisme.be

www.visitflanders.com

Bruges, l’histoire et le romantisme

Bruges est parfois qualifiée de musée à ciel ouvert. En réalité, il ne s’agit en rien d’un mensonge. Le centre-ville de Bruges est en effet inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Flânez-y et vous rencontrerez de nombreux bâtiments datant du Moyen Âge, des ruelles et des chefs-d’œuvre artistiques. Explorez le centre à pied, sur un bateau ou optez pour le romantisme en faisant un tour en calèche. Laissez-vous envahir par les Primitifs flamands, les monuments impressionnants, les églises et autres cathédrales. Sans oublier le délicieux chocolat et la subtile dentelle, deux éléments typiques de Bruges.

Plus d'infos :

www.visitbruges.be/fr

Namur

La ville de Namur se trouve au confluent de la Sambre et la Meuse, surplombée par son impressionnante citadelle, dont les fortifications sont ancrées sur un éperon rocheux. Les plus courageux pourront monter jusqu'au sommet. Les moins téméraires apprécieront de se balader dans les rues piétonnes du cœur historique de la ville. Faites une halte sur la terrasse d'un des nombreux petits cafés. Si le temps ne vous permet pas de profiter du cadre extérieur, faites un tour au Musée Félicien Rops, célèbre artiste natif de Namur.

Plus d'infos :

www.namurtourisme.be

www.namur.be

Gand, le secret le mieux gardé d’Europe

Gand était la plus grande ville d’Europe au Moyen Âge. Aujourd’hui, cette ville en est l’un des secrets les mieux gardés. La ville possède un caractère unique : assez petite pour être agréable, mais aussi assez grande pour avoir un rayonnement mondial. Observez les superbes panoramas sur les berges de la Lys, repérez les célèbres trois tours et admirez le chef-d’œuvre des frères van Eyck, L’Agneau mystique. À la nuit tombée, Gand se transforme en une ville agréable et dynamique, pleine de musique et d’amusement. Croyez Lonely Planet (le guide de voyage par excellence) sur parole : Gand fait partie des dix villes que vous devez absolument visiter.

Plus d’infos :

https://visit.gent.be/fr/home

Mons, capitale culturelle de la Wallonie

La ville de Mons, élue capitale européenne de la culture en 2015, possède un héritage patrimonial saisissant. Chaque année au début de l'été, la ville et sa superbe Grand'Place sont la scène d'une véritable manifestation folklorique: le Doudou (fête locale basée sur des traditions ancestrales).  En 2017, les festivités auront lieu le 11/06/2017. seulement quelques kilomètres du centre, ne manquez pas le Parc d'aventures scientifiques (Pass), ou encore le site historique du Grand-Hornu.

Plus d'infos :

www.visitmons.be

Leuven, la Mecque des livres et de la bière

Leuven est une ville remplie de monuments. Les innombrables merveilles gothiques sont disséminées à travers la ville. Le mythique hôtel de ville et le grand béguinage n’en sont que quelques exemples. L’université est un autre monument. Cette université a été fondée il y a déjà plus de 6 siècles à Leuven. L’unif attire à ce jour de très nombreux étudiants dynamiques, qui amènent de la vie dans la brasserie. Et, en parlant de brasserie : c’est à Leuven qu’est née la légendaire Stella Artois, qui est sans doute la bière la plus connue au monde, il y a quasiment un siècle. Voici tant de raisons de visiter Leuven.

Plus d’infos :

http://visitleuven.be/fr

Anvers, l’élégance par excellence

Anvers n’a que des atouts : l’Escaut et ses méandres, la vie et l’œuvre du grand maître Pierre Paul Rubens, les diamants étincelants et le patrimoine exceptionnel… Et cette liste est loin d’être exhaustive. Découvrez les merveilles architecturales classiques et modernes, comme la cathédrale Notre-Dame, la gare d’Anvers-Central et la toute nouvelle Maison du port, une véritable merveille. Plongez-vous dans une expérience inoubliable pleine de culture, d’architecture, de mode, de gastronomie et de shopping, comme il n’est possible de le faire qu’à Anvers.

Plus d’infos :

www.visitantwerpen.be/fr

Malines, la tour et le côté agréable

Malines est l’une des villes les plus sous-estimées d’Europe. Ce bastion historique est surtout connu pour son imposante cathédrale : la tour Saint-Rombaut, qui compte plus de 500 marches et offre une vue magnifique. Un autre bâtiment tristement célèbre est la caserne Dossin, le mémorial belge dédié à l’Holocauste. Plongez-vous ensuite dans la ville et découvrez le riche patrimoine de Malines. Soufflez en dégustant un verre de Gouden Carolus, la bière qui fait la fierté des Malinois.

Plus d’infos :

https://visit.mechelen.be/fr

Ostende

Ostende, la reine des plages, est presque synonyme de la mer du Nord. La ville portuaire est le lieu parfait pour faire d’agréables promenades, mais est surtout LE lieu pour découvrir les trésors de la mer du Nord. Crevettes, moules, sole, cabillaud, merlan… La liste est infinie. Ostende recèle évidemment bien plus d’atouts que ceux-ci. L’art, par exemple. James Ensor, un grand maître, y a vécu et travaillé il y a environ un siècle. Cette tradition artistique perdure plus que jamais aujourd’hui, comme vous pourrez le constater à Ostende. La triennale d’art Beaufort et le festival de street art The Crystal Ship ont fait entrer plusieurs chefs-d’œuvre modernes dans la ville, entre le port pittoresque et les nombreux bâtiments Belle Époque.

Plus d’infos :

www.visitoostende.be/fr

 

En pratique :

Comment atteindre toutes ces villes depuis l'aéroport de  Bruxelles Sud Charleroi ? C'est très simple : les navettes vers Bruxelles, Bruges et Gand sont à votre disposition (plus d'informations sur ce lien).

Vous pouvez également obtenir un billet simple ou aller-retour (aller et retour le même jour) à destination de "toute gare belge". Ce billet combine le trajet en bus TEC (de l'aéroport vers la gare de Charleroi-Sud) et le trajet en train (de cette même gare vers la gare belge de votre choix). Les deux distributeurs automatiques sont situés à l'extérieur de l'aéroport au niveau de la Porte 2. Le paiement des billets peut être réalisé de deux manières : en espèces ou par carte de crédit ou de débit.