Air Corsica fête son cent millième passager sur les lignes Bruxelles Charleroi-Corse

25.09.18

Air Corsica fête son cent millième passager sur les lignes Bruxelles Charleroi-Corse

Le jeudi 20 septembre 2018, Air Corsica a franchi une étape importante dans le développement de ses lignes vers l’international : Elle a atteint la barre des 100 000 passagers entre Bruxelles Charleroi et la Corse (Ajaccio, Bastia et Calvi) et ce en moins de deux saisons estivales d’activité.

A bord de son vol Ajaccio-Bruxelles Charleroi XK790, la compagnie aérienne régionale Air Corsica, leader du transport aérien en Corse, a célébré son cent millième passager entre Bruxelles Charleroi et la Corse.

Le voyageur gagnant, déjà charmé par les atouts de l’île de beauté pour y avoir séjourné, s’est vu offrir un prix à la hauteur de l’évènement : un an de vols gratuits au départ de l’aéroport de Bruxelles Charleroi qui lui permettront de revenir et découvrir les différentes régions de la Corse : Ajaccio, Bastia, Calvi.

En outre, il a relevé un défi (répondre correctement à une question posée au cours du vol à propos de l’exploitation de ses lignes Bruxelles Charleroi-Corse) qui a permis de faire gagner un billet gratuit aller-retour à tous les autres passagers du vol.

Air Corsica présente depuis le 26 mars 2017 sur l’aéroport de Bruxelles Charleroi

Après avoir rencontré un plein succès sur ses lignes Ajaccio-Bruxelles Charleroi  et Bastia-Bruxelles Charleroi depuis 2017, année d’ouverture des lignes, Air Corsica a continué à renforcer sa présence dès l’été 2018 en :
- ajoutant des vols l’été (entre 4 et 11 vols par semaine),
- ouvrant une nouvelle destination (ligne Calvi-Bruxelles Charleroi),
- en prolongeant son programme jusqu’aux fêtes de Noël 2018 incluses.
Ce renforcement d’activité représente une augmentation de 24 000 sièges par rapport à l’année 2017, en incluant le prolongement du programme 2018 à début janvier 2019.

Un développement des lignes Bruxelles Charleroi-Corse sur trois ans.

Air Corsica a élaboré un programme de développement qui a pour vocation d’être annualisé. Il a été prévu sur trois ans, avec une montée en charge ambitieuse. Identifiée comme l’ «ambassadeur de la Corse », elle a opéré :

- la première année de fin mars à fin octobre 2017 avec 60 000 sièges,
- la deuxième année de fin mars 2018 à début janvier 2019 avec 84 000 sièges soit un accroissement de l’activité de 40 %.

 

 

1ère année, saison Eté 2017 :

 

2ème année, saison Eté 2018 :

fin mars 17 à fin octobre 17

 

fin mars 18 à début janvier 19

 

Nombre de sièges offerts

60 000

 

84 000

 

Nombre de vols

167

 

234

 

Taux de remplissage moyen

83%

 

87%


 


Selon les réservations déjà établies, Air Corsica aura transporté plus de passagers à la fin septembre 2018 que l’an dernier à la même période, ce qui laisse envisager encore une belle évolution sur la croissance du nombre de passagers cette année.

En 2019, la desserte de/vers Bruxelles Charleroi reprendra dès la fin du mois de mars ; l’objectif étant l’annualisation des vols avec une offre à terme de 100 000 sièges par an.

Une véritable dynamique novatrice : attractivité des fréquences, des prix et
des services.

Air Corsica propose un programme innovant dans les deux sens : Bruxelles Charleroi-Corse et Corse-Bruxelles Charleroi permettant une véritable flexibilité des séjours et la possibilité de profiter des vacances jusqu’à l’arrière-saison. L’hiver en Corse offre des séjours riches en découvertes et activités :

les fêtes et foires de village proposant les produits du terroir, les marchés réputés de Nöel d’Ajaccio et de Bastia (Sud et Nord), les excursions en montagne dans la forêt de Vizzavona et la vallée de la Restonica (centre de la Corse), les balades en raquettes  durant les périodes de neige (centre de la Corse), les vignobles avec dégustation de vin (dans le Nord et le Sud), la célèbre procession religieuse à Sartène LE CATENACCIU (Sud de la Corse), les différents musées de Corse…

Par le choix des jours d’opération et des créneaux horaires, Air Corsica favorise les combinaisons des courts et longs séjours. De plus, son offre de fréquences multiples facilite les entrées et sorties par l’un ou l’autre des aéroports indifféremment pour découvrir toute l’île de beauté.
Par exemple, un touriste Belge peut arriver sur l’aéroport d’Ajaccio et repartir de l’aéroport de Bastia, après avoir parcouru le Cap Corse.

Cette offre est accompagnée d’une politique tarifaire attractive et compétitive incluant des services « plus » gratuits :

Un prix d’appel à 39€ TTC l’aller simple à profiter encore jusqu’aux vacances de Noël 2018 incluses, le dernier vol étant fixé au 6 janvier 2019 (tarif modifiable sans aucune pénalité dans la même classe de réservation).

Des services inclus : un bagage en soute de 23 Kg (franchise doublée selon la classe de réservation), un bagage cabine de 12Kg + 1 sac à main, service à bord de boissons chaudes ou froides et petit snack, journal quotidien et magazine de bord, enregistrement en ligne et choix du siège, prise en charge des enfants voyageant seuls (UM) et des Personnes à Mobilité Réduite (PMR), assistance commerciale téléphonique 7/7 jours, pas de frais sur le site www.aircorsica.com, quelle que soit la carte de crédit utilisée.

Les vols de l’été 2019 sont déjà disponibles à la vente : informations et achats sur  www.aircorsica.com
Jean-Jacques CLOQUET, Chief Executive Officer de Brussels South Charleroi Airport, enchanté d’accueillir le 100.000e passager transporté par Air Corsica, déclare : « Après un peu plus d’un an d’opérations et une excellente collaboration entre Air Corsica et l’Aéroport de Bruxelles-Charleroi, nous ne pouvons que nous réjouir du milestone que nous franchissons ce jour. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir permis à plus de 100.000 passagers de voyager entre la Corse et la Belgique. Cela démontre que la demande pour l’île de beauté était bel et bien présente et les passagers étaient au rendez-vous. Air Corsica fait partie des plus beaux succès de l’aéroport de Bruxelles-Charleroi et la Corse ;  avec ses multiples beautés et son climat, elle possède un potentiel énorme pour le public belge. Nous nous réjouissons de la poursuite des opérations d’Air Corsica à Bruxelles-Charleroi et de l’annualisation progressive des lignes à destination de la Corse».

Hervé PIERRET, Membre du Directoire d’Air Corsica, confie : «Depuis 2017, nous avons su nous imposer à Charleroi en tant que première compagnie aérienne régulière sur cet aéroport. Nous proposons un service de qualité et adapté à la demande de la clientèle belge qui a immédiatement été séduite. Nous avons enregistré cette année encore un très bon coefficient de remplissage moyen (87%) en augmentation par rapport à la saison 2017. Ces résultats sont aussi le fruit d’une exceptionnelle collaboration entre les équipes de l’aéroport de Bruxelles-Charleroi et les nôtres. Nos amis belges seront ravis d’apprendre qu’ils pourront profiter des charmes de la Corse en arrière-saison puisque nous prolongeons nos lignes jusqu’au début du mois de janvier 2019 ; nos compatriotes quant à eux, pourront découvrir les attraits de Bruxelles et ses environs».

 

Air Corsica en quelques chiffres

 
• Premier transporteur aérien de la Corse, sa part de marché annuelle est de 46% (le groupe Air France détient 16% de parts de marché et les diverses autres compagnies 38%).
• 686 salariés (équivalents temps plein).
• Un réseau de 33 routes en 2018 entre la Corse et le Continent dont 12 lignes de Service Public et                        2 ouvertures récentes à l’international : Bruxelles Charleroi et Londres Stansted.
• 12 appareils (six ATR 72-500 de 70 sièges et six Airbus A320 de 180sièges) dont un Airbus A320 supplémentaire depuis juillet 2018.
• 3.2 M€ de résultat net avec 1 845 613 passagers, 2571 tonnes de fret transportées et  plus de 20 600 vols par an sur la période du 01/04/17 au 31/03/18.