Sabena Aerospace et Brussels South Charleroi Airport deviennent partenaires privilégiés

12.07.18

Sabena Aerospace et Brussels South Charleroi Airport deviennent partenaires privilégiés

Grâce à cette nouvelle collaboration belge, les 2 entreprises entendent se renforcer mutuellement, accroitre l’attractivité du site et consolider encore le savoir-faire wallon en matière aéronautique

 

Aujourd’hui, le CEO de Sabena Aerospace - Stéphane Burton - et le CEO de Brussels South Charleroi Airport – Jean-Jacques Cloquet - ont présenté leur partenariat et leurs ambitions pour l’avenir. Sabena Aerospace a récemment ouvert sa toute nouvelle station de maintenance à Brussels South Charleroi Airport afin de renforcer le service offert aux compagnies aériennes présentes sur le site. Sabena Aerospace a investi un million d’euros dans le projet. La nouvelle station compte actuellement quatorze techniciens qui s’occupent de la maintenance des avions longs courriers. L’équipe va encore s’agrandir dans les mois à venir afin de proposer les services de maintenance à tous les types d’avions. Sur le long terme, les deux parties entendent tirer pleinement profit de leurs forces mutuelles et développer de nouvelles activités. Sabena Aerospace a également récemment créé une filiale, Sabena Aerospace Technologies, établie à Gosselies, qui vise à participer à plusieurs initiatives en matière de Recherche & Développement. Endéans les 5 ans, Sabena Aerospace prévoit d’agrandir ses équipes sur le site de Brussels South Charleroi Airport et engager 50 à 70 collaborateurs supplémentaires. Le Ministre en charge des aéroports, Jean-Luc Crucke était également présent lors de cette conférence de presse.

La récente ouverture de la toute nouvelle station de maintenance de Sabena Aerospace à Brussels South Charleroi Airport marque le début d'une coopération sur le long terme pour les deux entreprises. La station emploie actuellement 14 techniciens et est spécialisée dans la maintenance des avions long-courriers de type Airbus A340, dont les premiers modèles sont opérés par la nouvelle compagnie Air Belgium.

L'investissement de Sabena Aerospace dans sa nouvelle station de maintenance s'élève à 1 million d'euros qui ont couvert les nouvelles installations, les équipements industriels et la formation du personnel.

D’ici l’année prochaine, Sabena Aerospace devrait encore recruter de nouveaux profils. L'objectif est d'employer 20 collaborateurs permanents à la station d'ici 2019 et de proposer les services de maintenance pour tous les types d’avions.

Actuellement, Sabena Aerospace s’occupe de la maintenance des avions de la compagnie Air Belgium qui vient d’effectuer les premiers vols longue distance de l'histoire de Brussels South Charleroi Airport (Hong Kong). Trois avions sont actuellement en service et un quatrième le sera dès le mois de septembre.

A côté de ses activités de maintenance et de support opérationnel (MRO), Sabena Aerospace a l'intention de développer de nouveaux services dans la région et intensifier ses partenariats avec plusieurs acteurs établis autour de l’aéroport de Charleroi tels que :

- Le partenariat en matière de formation aux métiers aéronautiques avec le WAN qui offre la formation théorique alors que Sabena Aerospace peut offrir la formation pratique de type « On-Job-Training ». La formation est désormais disponible également sur l’aéroport de Charleroi, en plus de l’aéroport de Bruxelles ;

- Le partenariat avec SONACA et STEMME concernant un projet de développement au départ de Temploux ;

- Un projet de partenariat avec plusieurs acteurs de la région en matière de démantèlement d’avions et de recyclage.

De manière générale, Sabena Aerospace entend participer à tout autre projet de partenariat dans le domaine aéronautique qui se développera au sein du Cluster Aviation en développement.

Dans ce cadre, Sabena Aerospace a notamment créé une filiale établie à Gosselies baptisée 'Sabena Aerospace Technologiesqui vise à participer à plusieurs initiatives en matière de Recherche & Développement. L'ambition de Sabena Aerospace est d'employer environ 50 à 70 personnes sur Charleroi d'ici 5 ans, au travers de ses différentes activités dans le secteur aéronautique.

Stéphane Burton, CEO de Sabena Aerospace : « les investissements à l’aéroport de Charleroi s'inscrivent pleinement dans la stratégie à long terme de notre entreprise. Notre objectif est d’être opérationnel dans tous les grands aéroports belges. Nous étions déjà présents à Bruxelles, Liège et Anvers, Charleroi représentait dès lors une étape logique. Le fait que nous puissions être la solution de maintenance pour les premiers vols long-courriers sur cet aéroport n'est que le début d'une longue histoire. Nous avons de nombreux projets en étroite collaboration avec l'aéroport de Charleroi et les acteurs aéronautiques de la région afin de développer ensemble de nouvelles activités dans ce secteur au coeur de notre plan d’affaires ».

Jean-Jacques Cloquet, CEO de Brussels South Charleroi Airport: « Cette collaboration est définitivement une belle histoire belge et place l'aéroport de Charleroi sur la carte en tant que plaque tournante pour les vols long-courriers. Nous sommes très heureux de la présence de Sabena Aerospace qui saura sans aucun doute convaincre de nombreuses autres compagnies aériennes de choisir Brussels South Charleroi Airport, tant pour les vols longs courriers que pour les vols courts et moyens courriers. De plus, ce partenariat crée de l’emploi et constitue une preuve supplémentaire de la qualité de l'expertise aéronautique en Wallonie ».

À propos de Sabena Aerospace :

Sabena Aerospace est une société indépendante belge, active au niveau international, qui offre des solutions en matière de maintenance et d’opérations des avions civils et militaires. Sabena Aerospace structure ses activités autour de 4 Business Units : Engineering & Training, Operational Support, Components and Defense. Sabena Aerospace compte un peu plus de 400 collaborateurs et développe ses activités, au départ de son siège historique établi sur l’aéroport de Brussels Airport, grâce à ses filiales dans 9 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Italie, Tanzanie, Congo RDC, Congo Brazzaville, Zimbabwe et Mauritanie). Sa devise commerciale internationale résume en tout point la stratégie de l’entreprise : « Keep on flying, we take care ». Pour plus d’informations : www.sabena-aerospace.com

Dernières nouvelles :

- 2017: conclusion d’un nouveau contrat pour effectuer à Brussels Airport la maintenance lourde (Heavy Maintenance) d’avions de transport militaire (C130) pour l’OTAN ;

- 2017: lancement des activités de line maintenance à Kinshasa et Brazzaville pour plusieurs clients internationaux dont Air France ;

- 2017: ouverture d’une nouvelle station de maintenance à l’aéroport d’Anvers pour effectuer la maintenance des avions VLM ;

- 2017: ouverture de nouveaux entrepôts de stockage à Nossegem (proximité de Brussels Airport) dans le cadre de son activité « Hold & Repair » pour les acteurs européens du démantèlement d’avions ;

- 2018: ouverture d’une nouvelle station à Nouakchott (Mauritanie) en joint-venture avec Mauritania Airlines ;

- 2018: lancement de la joint-venture "Ignition!" avec la Sonaca visant à offrir une nouvelle approche en matière de support opérationnel des avions militaires ;

- 2018: lancement d’une nouvelle station de maintenance à l’aéroport de Charleroi pour effectuer la maintenance des avions Air Belgium.

À propos de Brussels South Charleroi Airport :

Brussels South Charleroi Airport, l’aéroport récompensé à de multiples reprises pour ses services et ses infrastructures, est l’un des deux aéroports qui dessert la ville de Bruxelles. Fort de son expérience opérationnelle et de sa connaissance du secteur, BSCA a permis à près de huit millions de passagers de s’envoler en 2017 vers plus de 170 destinations réparties en Europe, Nord de l’Afrique et Moyen-Orient. Brussels South Charleroi Airport compte sept compagnies aériennes partenaires, à savoir Ryanair, Wizz Air, Pegasus Airlines, TUI fly, Air Corsica, Belavia et Air Belgium.